Sélectionner une page

Si les dernières années ont d’ores et déjà été marquées par une consommation plus axée sur le local, la crise mondiale liée à la pandémie du Covid-19 a confirmé cette tendance. Bertrand Edl, consultant en stratégie marketing et commerciale, avec une expertise dans la grande distribution, fait le point sur cette volonté affirmée de la part des consommateurs.

Consommer local : plus qu’une tendance, une volonté affirmée

Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour l’ONG Max Havelaar, les deux tiers des interrogés ont déclaré se tourner vers le « responsable » pendant la crise du Covid-19. C’est ainsi que 45% d’entre eux privilégient les produits locaux. 

Bertrand Edl nous rappelle que ce choix de consommer local, mais aussi de plus en plus bio et en circuit court, fait écho à une volonté de mieux manger. En effet, les consommateurs souhaitent désormais effectuer leurs achats dans une quête de sens, avec un grand besoin de transparence, notamment au niveau de la traçabilité. Ces critères s’expliquent essentiellement du fait des nombreuses crises alimentaires rencontrées au cours des dernières décennies, comme avec les scandales alimentaires (vache folle, grippe aviaire, bactérie E.coli…). 

Bien loin d’un effet de mode, le consommer local s’affirme de plus en plus, dans l’objectif de manger plus sain. Il faut souligner que dans l’esprit collectif, le local véhicule une image positive, de tradition et de qualité. C’est d’ailleurs devenu la deuxième grande tendance de consommation, juste après le bio. L’étude LinkQ Labels/Mentions, réalisée en 2017 par Kantar Worldpanel, met ainsi en lumière l’ampleur de ce phénomène : 77% des consommateurs affirment essayer d’acheter le plus souvent possible des produits locaux. Parmi eux, 10% déclarent également que le pays de fabrication est le premier critère d’achat. Le « Made in France » a ainsi de beaux jours devant lui, cocorico !

Les objectifs et initiatives du consommer local

Le « consommer local » se concrétise de plus en plus. On assiste à une réelle prise de conscience collective. Les consommateurs, au-delà de leur volonté de mieux manger, souhaitent avoir une consommation plus réfléchie, engagée : par des achats auprès de producteurs locaux, ils soutiennent une économie locale. LinkQ Local met ce point en lumière dans son étude réalisée en 2018 (Kantar Worldpanel) : les consommateurs justifient leur choix d’acheter local pour soutenir les agriculteurs et producteurs se trouvant près de chez eux (63 %), mais aussi pour avoir une meilleure traçabilité (53 %), l’envie de soutenir l’emploi de proximité (50 %) ou encore pour aider les petits fabricants et PME indépendants de grands groupes (42 %).

Les professionnels de la grande et moyenne distribution ont très rapidement compris les enjeux inhérents à cette affirmation de consommation. Ils ont ainsi rapidement dû s’adapter et proposer à leurs clients un choix, de plus en plus large, de produits locaux. Les nouveautés et les initiatives se sont multipliées chez l’ensemble des acteurs de la GMS, mais aussi les fabricants. On peut à ce titre citer le groupe Arterris avec son « De Vous à Nous » qui propose des produits locaux depuis début 2020, à savoir des pâtes, des lentilles ainsi que du riz. La directrice marketing, Leïla Veillon, explique la démarche : « c’est une démarche concrète pour faire connaître les productions locales de la coopérative et favoriser la connaissance des richesses de notre terroir. […] C’est la marque des producteurs de certains produits d’Arterris, reliant directement le consommateur au producteur et jouant la carte d’une alimentation saine, locale et équilibrée ».