Sélectionner une page

Hugo Boss a récemment annoncé le lancement de sa nouvelle collection « Responsible », ou responsable en français. La marque affirme ainsi un peu plus son engagement pour la protection de l’environnement, un challenge qui fait écho à une demande de sens de plus en plus attendue de la part des consommateurs vis-à-vis des marques.

Une collection en référence à un monocoque également écoresponsable

La collection « Responsible » d’Hugo Boss a pour source d’inspiration le monocoque de la marque qui a été lui-même conçu dans une approche écoresponsable. Alex Thomson, célèbre skipper qui sera sur le départ du Vendée Globe 2020, explique que « pour BOSS, cette capsule représente une autre étape du voyage vers une approche plus durable de la mode. Je suis extrêmement fier de faire partie de cette aventure ».

La collection nous offre huit pièces aux couleurs du bateau Hugo Boss (noir, blanc et rose). Un imperméable, un sweatshirt à capuche, une casquette et un sac à dos sont tissés avec du fil Social Plastic® de la Plastic Bank®. Cette dernière est une entreprise qui œuvre à lutter contre les déchets en plastique afin de les empêcher d’atteindre l’océan, tout cela en veillant à contribuer à l’amélioration de la vie des populations côtières. Le reste de la collection (pulls, polos, bonnets et t-shirts) sont réalisés à partir de coton biologique issu de COTTONFORLIFE. Ce dispositif a pour objectif de soutenir l’agriculture d’un coton biologique de grande qualité, et d’assurer une chaîne de valeur transparente, écologique et socialement responsable.

Les antécédents d’Hugo Boss dans sa démarche écoresponsable

Il faut rappeler que l’engagement durable est devenu, comme pour Bertrand Edl, une valeur chère au cœur de la marque Hugo Boss. En effet, le groupe avait déjà lancé en  2019 ses baskets vegan, surfant sur les tendances « cruelty free » et développement durable.

Ces baskets écoresponsables ont été conçues dans un matériau naturel, à savoir un cuir végétal réalisé à base de feuilles d’ananas. De même, les couleurs (bleu, jaune, orange et noir) ont été élaborées à base de teintures végétales, sans ajout chimique, tandis que les semelles sont en plastique polyuréthane recyclé (TPU) et les lacets en coton bio.