Sélectionner une page

Carrefour et la start-up de l’économie circulaire Loop viennent de remettre au goût du jour une pratique quelque peu tombée en désuétude : la consigne ! Cette pratique était assez courante il y a quelques décennies, avant de disparaître. Elle offre pourtant de nombreux avantages, d’autant plus à l’heure où les consommateurs souhaitent une démarche plus réfléchie et respectueuse de l’environnement, comme pour Bertrand Edl. Le point sur cette initiative d’ores et déjà saluée.

La consigne, une solution pour une consommation « zéro déchet »

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que 70 kg de déchets plastiques par Français sont générés chaque année. Face à ce chiffre alarmant, et à une prise de conscience collective, les Français cherchent désormais à mieux consommer, notamment au travers d’une démarche zéro déchet. 53 % des Français se déclarent également prêts à payer un produit plus cher si son emballage est recyclable (sondage OpinionWay).

Ce à quoi répond parfaitement le principe de la consigne, de par l’utilisation d’emballages réutilisables. Conscients de ces enjeux, Loop et Carrefour se sont alors associés pour proposer le premier dispositif de contenants, en verre ou en métal, réutilisables de la grande distribution française, que ce soit en ligne ou en magasin.

La consigne en pratique

Depuis mi-novembre, il est possible de trouver dans sept enseignes parisiennes des produits avec des emballages consignés. Une trentaine de marques ont répondu présentes et ont décidé de jouer le jeu.On retrouve ainsi un large panel de produits du quotidien (Maison Verte, Nivea, Puget, Evian, Coca-Cola, Danone, Ricoré, Chocapic…) sous forme consignée et donc durable.

Dans les faits, les clients peuvent rapporter les contenants vides une fois les produits consommés pour se faire rembourser la consigne (en caisse, via une application ou un espace de collecte). La start-up Loop s’occupe alors de collecter les contenants, de les trier puis de les nettoyer. Ils sont ensuite retournés dans les unités de production des différentes marques afin d’être à nouveau remplis puis remis dans le système (plusieurs dizaines de fois).

Le succès est déjà présent, l’initiative est saluée par les clients mais aussi par le gouvernement. Barbara Pompili, la Ministre de la Transition écologique, a en effet apporté son soutien à cette initiative. L’objectif est maintenant de développer le dispositif de consigne à plus de magasins et parvenir à un écosystème pérenne.

Loop a par ailleurs signé d’autres partenariats, notamment avec Burger King pour ses emballages et Mc Donald  pour ses tasses de boissons chaudes.