Sélectionner une page

Le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, a récemment annoncé sur Twitter que le groupe a été choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre Bio C’Bon ainsi que son millier de salariés. Les professionnels de la grande distribution, comme Bertrand Edl, notent qu’il s’agit là d’une action qui s’inscrit dans la volonté du groupe Carrefour de faire du bio l’une de ses priorités.

Les objectifs du groupe Carrefour dans le domaine du bio

Avec l’annonce de la reprise de Bio C’Bon, Carrefour affirme en effet sa volonté d’orienter sa stratégie vers le bio. Le PDG du groupe Alexandre Bompard explique à ce sujet qu’il s’agit là d’ « une ambition immense, (…) être le leader de la transition alimentaire pour tous, c’est-à-dire d’une alimentation de qualité, saine et respectueuse de l’environnement ».

Il a également rappelé que Carrefour a pour objectif d’atteindre 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en produits bio en 2022 (contre 2,3 milliards d’euros en 2019). Le groupe a déjà amorcé sa stratégie en la matière avec sa filiale So Bio ainsi que cinq magasins de la société BioAzur.

Au total, avec Bio C’Bon, Carrefour possèdera plus de 100 magasins, qui bénéficient généralement d’un excellent emplacement.

Une opération valorisante et stimulante pour les projets du groupe

Pour l’acquisition de Bio C’Bon, le groupe Carrefour était en concurrence avec deux acteurs influents dans le domaine, à savoir Biocoop et Zouari. Il a toutefois proposé le meilleur prix de cession ainsi que la reprise des salariés.

Carrefour va ainsi pouvoir renforcer son savoir-faire de proximité ainsi que l’étendue de son réseau. Mais surtout, le groupe va pouvoir donner un coup d’accélérateur à son emprise dans le secteur du bio. Tout cela en valorisant encore une fois son image, grâce à une volonté de proposer des produits de qualité à ses consommateurs.