Sélectionner une page

La distribution compte parmi les premiers employeurs de France. Il faut dire que le secteur connaît de nombreuses transformations et les besoins en recrutement sont bien d’actualité. La distribution offre ainsi d’intéressantes opportunités professionnelles avec des postes très diversifiés. Il est toutefois nécessaire de posséder certaines qualités afin de mener à bien les différentes missions de ce secteur dynamique. Le point dans cet article sur les avantages à travailler dans la distribution et sur les qualités à avoir.

Les avantages à travailler dans la distribution

La distribution, malgré certaines idées reçues, présente de nombreux avantages pour ses salariés à commencer par son accessibilité. En effet, ce secteur est ouvert à tous les profils, y compris pour les personnes sans qualification ou diplôme.

De plus, il y existe un réel ascenseur social qui permet d’évoluer rapidement selon l’expérience. D’ailleurs, 31% des directeurs de supermarché et 47% des cadres ont débuté leur carrière comme employé ou agent de maîtrise ! Avec de bons résultats, il est ainsi tout à fait possible d’être promu, ce qui n’est pas le cas de tous les secteurs. Les collaborateurs peuvent également profiter de formations à même de les faire avancer dans leur carrière.

En outre, la distribution se démarque par une grande diversité de postes, et donc, de profils. C’est d’ailleurs pourquoi elle recrute en permanence.

Les compétences et qualités pour travailler dans la distribution

Afin de travailler dans la distribution, il convient de posséder certaines compétences, qui peuvent varier selon le poste occupé.

Il faut ainsi avoir de fortes capacités relationnelles, surtout pour les postes en contact direct avec la clientèle. L’amabilité, le sens du service, l’écoute sont également des qualités indispensables.

La résistance au stress compte parmi les compétences recherchées, la distribution engendre bien souvent des horaires de travail conséquents avec des périodes d’affluence. Il faut alors savoir faire preuve d’organisation et de rigueur.

Pour les postes de manager ou d’encadrant, il est important d’avoir des compétences en communication et posséder un réel leadership afin de manager les équipes, mais aussi de les écouter, de les conseiller et de les former.