Sélectionner une page

Face aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs, les initiatives environnementales se multiplient, un bon point pour notre planète. Parmi les défis à relever, le plastique fait figure de bête noire à rapidement abattre. Bertrand Edl, consultant en stratégie marketing et commerciale, spécialisé dans la grande distribution, nous présente dans cet article un projet pour contribuer à la lutte contre la pollution plastique : des pailles réalisées à partir de… fruits et légumes invendus dans les grandes surfaces !

Le plastique : un fléau à éradiquer

Pour comprendre les enjeux de telles initiatives, Bertrand Edl tient à nous rappeler l’impact désastreux du plastique sur notre environnement. En effet, selon un rapport publié en 2018 par l’ONU, on comptabilise 9 milliards de tonnes de plastique produites au niveau mondial depuis les années 1950. Ce rapport fait également état d’une croissance inquiétante : 619 millions de tonnes de plastique seraient produites d’ici 2030 chaque année et 12 milliards de tonnes de déchets plastiques d’ici 2050 !

Malheureusement, 13 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, avec des effets plus que néfastes tant sur notre santé, que sur l’environnement. C’est d’ailleurs face à cet enjeu écologique que le projet de paille Straw’Bon a vu le jour. Anaïs Prébet, l’une des créatrices, explique qu’« une image nous avait particulièrement choquée, c’est celle d’une tortue à qui on retirait une paille en plastique dans le nez ».

Une paille comestible pour lutter contre le gaspillage alimentaire et le plastique

Trois étudiantes ingénieurs agronome, pleinement engagées pour la sauvegarde de la planète, ont développé un concept de paille à boire et à manger, « Straw’Bon », afin de lutter contre le gaspillage plastique mais aussi alimentaire. 

Il faut en effet rappeler que les pailles en plastique vont être interdites à partir de 2021, il faut donc dès aujourd’hui penser à des solutions alternatives et recyclables pour continuer à proposer ce produit. Straw’Bon sera ainsi réalisé à base de fruits déshydratés et de cire d’abeille. Mais pour aller plus loin dans leur démarche, les étudiantes ont décidé de se baser sur un concept zéro déchet, en confectionnant leurs pailles à partir de fruits et légumes invendus par les enseignes de grande distribution, mais aussi par les producteurs et les marchés. 

La fabrication de la paille Straw’bon à base de fruits invendus

La paille comestible Straw’Bon est ainsi un produit totalement innovant, une solution participative à la lutte contre la pollution et le gaspillage. L’une des conceptrices explique que « plus les fruits sont mûrs, mieux c’est pour la fabrication du produit. Les fruits contiennent plus de pectines, ce qui rend la solidification meilleure ».

Concernant le processus de fabrication, rien de plus simple à en croire les étudiantes : les fruits sont déshydratés selon une déshydratation d’une purée de fruit. Ils sont ensuite façonnés en spirale pour être plongés dans un bain chaud de cire d’abeille afin de les imperméabiliser. La paille Straw’Bon peut en effet tenir une heure minimum, tout en ne dénaturant pas les boissons. Elle est conçue sans sucre ajouté, sans gluten, sans additif, et peut se manger une fois la boisson terminée ! Il existe actuellement 4 parfums, à savoir pomme, mangue, fruits rouges et fruits de la passion. L’utilisation de légumes semblent possibles, même si les essais n’ont à ce jour pas été réalisés.