Sélectionner une page

Les grandes surfaces ont connu de profondes mutations au cours des dix dernières années. Les professionnels ont ainsi dû s’adapter à de nouvelles technologies, de nouveaux enjeux, ainsi qu’à une exigence de plus en plus pointue de la part des consommateurs. Bertrand Edl, consultant en stratégie marketing et commerciale, spécialisé dans la grande distribution, nous propose de découvrir l’évolution de la grande distribution quant à son offre nutritive et les outils à sa disposition pour qu’elle se réinvente.

La grande distribution doit s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs

A l’heure où les consommateurs n’hésitent plus à multiplier les points de vente (magasins spécialisés, e-commerce, commerce local…), les grandes surfaces doivent plus que jamais tout mettre en œuvre pour attirer et fidéliser leur clientèle et surtout se différencier en apportant une réelle plus-value au consommateur.

C’est pourquoi il est nécessaire que les professionnels soient force de propositions et d’innovations, plutôt que de suivre des tendances déjà en place. Ces stratégies portent essentiellement sur les produits de nutrition, en les axant sur la santé. Les consommateurs sont en effet très attentif aujourd’hui à la composition ou encore l’origine, et sont demandeurs de transparence. Cela s’explique notamment par les différentes crises et scandales alimentaires qui ont fortement fragilisé la confiance des consommateurs.

Les produits de nutrition-santé sont alors devenus de véritables leviers de différenciation et d’attraction comme le souligne Bertrand Edl. La grande distribution rivalise ainsi d’ingéniosité pour répondre aux attentes des consommateurs. On peut à ce titre citer quelques exemples comme Casino qui a été pionner dans les gammes complètes sans gluten, Carrefour avec ses steaks hachés hybrides (animal et végétal)…

Les innovations de la grande distribution pour accompagner ses clients

La grande distribution a par ailleurs choisi le système d’étiquetage  Nutri-Score afin de s’inscrire pleinement dans cette dynamique de nutrition-santé. Les consommateurs peuvent obtenir toutes les informations nutritives sur un produit grâce à un logo de couleur (du vert à l’orange) avec des lettres allant de A à E.

Les professionnels de la grande distribution veillent également au choix de leurs produits : sucre, sel, acides gras saturé… Ils font désormais la chasse aux mauvais produits, et n’hésitent pas pour cela à s’engager notamment par des chartes de progrès nutritionnels à l’instar de Leclerc, de Super U ou encore d’Intermarché. Certains acteurs vont même plus loin afin d’offrir des services complémentaires à leurs clients, comme les magasins U qui ont conçu une application mobile, « Y’a quoi dedans ? », afin que les consommateurs puissent consulter les composants d’un produit et  filtrer les aliments selon leurs préférences.

Certaines grandes enseignes poursuivre l’accompagnement de leurs clients dans leur volonté de mieux-manger en proposant d’autres services, c’est notamment le cas d’Auchan qui a lancé des paniers à cuisiner, Carrefour qui a une application qui génère des menus ou encore Monoprix qui transforme une recette en liste de courses.

La grande distribution affiche désormais clairement son intention de s’impliquer dans le mieux-manger afin de pouvoir proposer aux clients ce qu’ils souhaitent. Les professionnels adoptent de nouvelles stratégies de communication et d’actions marketing afin de toucher le consommateur. On peut citer Carrefour avec sa campagne Act For Food, un programme d’actions concrètes sur la transition alimentaire, ou encore Intermarché qui oriente sa communication vers l’émotion afin de toucher tout le monde comme avec sa campagne « A chacun sa raison de mieux manger ».