Sélectionner une page

Le combat pour « bien manger et mieux consommer » est transposable à bien des égards sur tous les domaines de la consommation. En effet, on peut également dire que « bien s’habiller, c’est mieux consommer ». Il y a entre l’alimentaire et le monde du textile, bien des problèmes identiques et de combats parallèles, qui ont pour objectif d’avoir une consommation responsable et  bénéfique pour la planète ! Il faut noter que l’industrie du textile est sans aucun doute la plus polluante de la planète et notre attitude de consommateur peut faire changer les choses

Culture intensive du coton, utilisation massive de ressources d’eau ,  pollution extrême due à teintures dans les usines sont à l’origine de bien des dégradations dans les pays producteurs. En Inde par exemple, à partir des années 2010, certaines usines ont été fermées parce qu’elles polluaient intensivement des cours d’eau, une ressource rare dans le pays ! A cela s’ajoute des bassins de production lointains en Asie (Chine, Inde, Bangladesh…) et un transport coûteux, intensif et polluant, notamment pour les produits de la fast fashion.

Plus grave encore les conditions de travail et les salaires dans les usines de production, même s’ils tendent à s’améliorer, restent à bien des égards scandaleux. Rappelez vous le drame du Rana Plaza de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « catastrophe de Dacca » par les médias, en avril 2013, quand un immeuble avec des ateliers de sous traitants s’est effondré entraînant au moins 1 127 morts. Bien des enseignes que nous fréquentons au quotidien ont été mêlées à ce drame parce qu’elles produisaient au Rana Plaza, les vêtements que nous consommons au quotidien.

Dans plusieurs cas, ces enseignes ne le savaient même pas, elles passaient une commande à un fabricant qui avait pignon sur rue mais qui faisait secrètement appel à une multitude de sous traitants en cascade…

Comme pour les fruits et légumes que nous consommons, ont peut exiger des grands acteurs de la distribution textile et mode, une traçabilité sur les vêtements, sous vêtements et chaussures achetés en Europe. Le consommateur a le pouvoir de privilégier des filières bio ou éco responsables pour acheter des produits de qualité, durables qui prennent en compte la protection de l’environnement et le bien être de la main d’œuvre des pays pauvres.  Toujours plus loin, toujours moins cher, toujours plus vite, c’est souvent la garantie de ne pas respecter son ces engagements.

Alors pensons y lors de l’achat de notre prochain T shirt préféré : le bon produit dans une entreprise engagée, du local et de la proximité ou encore du bio ou de l’eco responsable…

Etre Fashion en restant éthique, c’est possible et c’est encore mieux non ?