Sélectionner une page

Les Français sont de plus en plus soucieux et impliqués dans tout ce qui a trait à l’alimentation. Transparence, traçabilité, information, les consommateurs affichent aujourd’hui une exigence très affirmée quant au choix de leurs produits. Le bio est ainsi particulièrement prisé, 58% des Français mettent en avant ses bienfaits  et il affiche une progression de plus de 70% au cours des 10 dernières années. Comment la grande distribution s’est-elle adaptée face à ce nouvel enjeu ? Bertrand Edl, expert en conduite de changement et de la grande distribution, nous propose de faire le point sur l’émergence du bio en GMS.

Le bio, une solution pour la volonté de mieux-manger des consommateurs

Les comportements des consommateurs ont largement évolué au cours des dernières années. Il y a, comme nous l’explique Bertrand Edl, une volonté affirmée de « mieux manger » et dans cet objectif, 57% des Français affirment avoir modifié leurs habitudes d’achat et comportements alimentaires, tandis que 43% des consommateurs déclarent acheter de plus en plus de produits bio (étude Agence BIO).

En faisant le choix du bio, les consommateurs visent à préserver leur santé (69%), à chercher la qualité et le goût des produits (58%), à préserver l’environnement (56%) ou encore à veiller au bien-être des animaux (28%). L’étude fait également par de leur volonté de trouver un plus large panel de produits bio dans les lieux d’achat habituels (28%), ce à quoi s’est attelée la GMS.

Depuis les dernières années, les moyennes et grandes distributions ont bien saisi les enjeux liés au bio et ont fait en sorte d’augmenter de manière significative la place du bio dans leurs rayons, que ce soit au niveau alimentaire ou encore de la cosmétique. C’est ainsi que la grande distribution représente quasiment la moitié du marché bio devançant même les magasins spécialisés (49% contre 34% respectivement). La part de marché du bio tient désormais une place importante, elle a plus que doublé au cours des cinq dernières années.

Les GMS développent les références de bio pour satisfaire leurs clients

Les consommateurs ont aujourd’hui accès à un panel de produits bio nettement plus important. Les marques n’hésitent plus à proposer des références bio en complément de leurs produits « classiques », et c’est en moyenne 25% de produits bio en plus qui sont proposés chaque année. Les marques distributeurs ont également rejoint la tendance, comme par exemple Carrefour qui compte aujourd’hui 750 produits bio en marque de distributeur (MDD), avec pour objectif d’atteindre les 1 000 produits cette année.

Il est à noter qu’il existe toutes fois certaines disparités selon les enseignes, de par le clientèle ou la situation géographique. Ainsi, Monoprix est celle qui vend la part la plus importante de bio (10% de son chiffre d’affaires alimentaire), suivie par Casino (4,8%), Carrefour Market (4,8%), Géant (4,6%), Carrefour (4,4%), Super U (4,3%), Leclerc (4,1%), Intermarché (3,9%), Auchan (3,6%), Leader Price (3,5%), Cora (3,1%) et Lidl (3%).

Le bio tend à s’inscrire dans le paysage des GMS, en étant bien plus qu’une simple tendance.